"Il y a 100 ans naissait Chiara Lubich (1920-2008). Cette laïque a fondé en Italie les Focolari, un mouvement qui s’est répandu à travers le monde. Sa vocation était de répondre à l’appel du Christ (..).
L’une des particularités de son mouvement, composé de laïcs comme de prêtres, est que la présidente en sera toujours une femme, selon des statuts approuvés par saint Jean Paul II.
En 2010, j’avais rencontré Maria Voce, l’actuelle présidente et elle m’avait confié expérimenter quelque chose d’un peu semblable à ce que vivent les prêtres quand, à la pointe de son mouvement, elle présentait devant Dieu les grâces demandées par sa famille spirituelle.
Une autre caractéristique remarquable des Focolari est l’existence d’un binôme homme-femme à chaque niveau de la hiérarchie. La raison en est que, son charisme étant l’unité, c’est elle qui en son sein doit « gouverner ». Or quelle meilleure représentation de l’unité que cette complémentarité humaine fondamentale. Une disposition qui nous rappelle que la véritable unité n’est pas juxtaposition de monades assez dépourvues de qualités pour être parfaitement égales, mais communion dans la distinction.
Extrait de l'éditorial du numéro de septembre 2020, par Xavier Accart, rédacteur en chef de la revue Prier.
Format :
19 x 23
Nombre de pages :
50
4€90
Votre panier est vide
Pour votre sécurité, nous utilisons la solution de paiement OGONE.
Nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous.